Doit-on habiller son enfant en blanc le jour du baptême ?

L'enfant pourra avoir une petite touche de couleur pour arriver à la cérémonie car c'est après le baptême, lorsque le prêtre aura invité la famille et les parrains à s'approcher de l'eau baptismale et que l'onction avec le saint-chrême aura eu lieu, que la remise du vêtement blanc sera faite. 

 

Revêtir le Christ, c'est ce que signifie la remise d'un vêtement au nouveau baptisé. Dans la Bible, le blanc est la couleur de Dieu.

 

Dans la pratique, il est très compliqué de revêtir une robe de baptême à un bébé qui pleure parce que l'on vient de lui mettre de l'eau sur la tête et qui gigote parce que la cérémonie est longue pour lui, sans compter qu'il n'y a pas de table à langer et qu'il peut faire froid !

 

Les parents font donc le choix très souvent de revêtir leur enfant du vêtement de baptême avant que la cérémonie ne commence. Cependant, il ne faut pas oublier dans ce cas-là de prévoir un vêtement blanc en plus, un bonnet ou une étole par exemple, qui sera donné au parrain et à la marraine pour que celui-ci  soit remis au bébé une fois que le prêtre l'aura baptisé.

 

Pour les puristes, désireux de suivre la tradition, vous pouvez demander une robe de baptême complètement ouverte à l'arrière, juste boutonnée au dos du corsage, pour que celle-ci soit enfilée un peu comme un manteau par-dessus les vêtements du bébé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0